Mourir avec son temps

Couverture du livre « Mourir avec son temps » de Mathias De Breyne aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver

Deux personnages expérimentent leur méthode pour se soustraire à un monde du travail qui les « bouffe un peu plus chaque jour ». À cette vie qui use et qui mine, ils opposent « l'ultravie » qui est bien plus qu'une vie : « un entrelacs de vies » réunissant toutes les histoires que peut produire notre imagination, tous les aboutissements auxquels nous aspirons.
Car à travers un univers littéraire que nous créons ou visitons, tout devient possible : faire mine de se suicider pour mieux renaître ; assommer d'un coup de poing, pour solde de tous comptes, le directeur de la multinationale qui vous emploie ; tomber amoureux à volonté et s'entourer d'une ribambelle d'enfants ; retrouver le regard de l'enfance et se promener dans une forêt où les feuilles des arbres sont des livres... « C'était ça l'ultravie : désobstruer, se défaire, se débarrasser, reconstruire, remodeler, se réaccaparer, s'inventer une vie à part entière pour survivre. »