Mouha

Couverture du livre « Mouha » de Claude Ponti aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Mouha vit tout là-haut dans les arbres. Sa curiosité la pousse un jour à descendre de sa branche pour aller voir ce qu'il se passe plus bas, tout en bas. C'est un monde inconnu qui s'offre à elle : personnages étranges, flores intrigantes, Mouha et l'oisillon qu'elle trouve au pied de l'arbre...

Mouha vit tout là-haut dans les arbres. Sa curiosité la pousse un jour à descendre de sa branche pour aller voir ce qu'il se passe plus bas, tout en bas. C'est un monde inconnu qui s'offre à elle : personnages étranges, flores intrigantes, Mouha et l'oisillon qu'elle trouve au pied de l'arbre débutent alors leur aventure. le personnage qu'elle rencontre en premier met en garde : tout ce qui est là, qui semble être vrai ne l'est pas forcément ! Entre des mystères et des énigmes à résoudre, Mouha découvrent et se laisse découvrir par sa coiffure haute et droite qui suscite des avis variés.

Claude Ponti nous emmène dans un recueil particulier, où tout est curiosité et étrangeté. le lecteur est emmené par l'image dans un ailleurs, mais les dialogues et le vocabulaire utilisés donnent à sourire. le côté énigme donne à la lecture un côté détective pour l'enfant qui est très apprécié : il rentre ainsi dans l'histoire. Ce recueil donne la part belle à l'imagination, et la met même en première ligne.

De mes yeux d'adulte et de maman, même si l'ensemble est agréable, le choix visuel pour les couleurs me semblait parfois terne. Un manque de luminosité, mais cela reste un avis très personnel. le visuel des personnages m'a assez peu attiré, mais j'ai beaucoup aimé l'originalité du vocabulaire.

Mais que pense un enfant de cette lecture ? Pour mon fils de 7ans et demi, Mouha a eu de la chance de ne pas finir en plat de résistance. Il a adoré les personnages, car ils sont « tout mélangés ». L'histoire en elle-même lui a plu, car tout sortait de l'ordinaire. À cela, l'auteur a réussi son pari.

En bref : l'imagination d'un enfant sera toujours supérieure à ce qu'on pense, et ce genre de lecture ne fera que la nourrir.