Mots sans mémoire

Couverture du livre « Mots sans mémoire » de Michel Leiris aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070751365

Ce recueil, publié en 1969, rassemble des textes écrits entre 1925 et 1961, parmi lesquels figure le célèbre Glossaire, j'y serre mes gloses. Ce livre révèle la nature du travail poétique de Michel Leiris, attaché à définir le langage comme révélation de soi-même et des autres : «Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations naturelles... En disséquant les mots que nous aimons, nous découvrons leurs vertus les plus cachées et leurs ramifications secrètes qui se propagent à travers tout le langage.»

• Poésie tous azimuts :

Ciel comme celui du lit
    étoile comme celle de la mer
    cardinal comme le gentil oiseau que dénomme sa couleur]
    chinois à l'eau-de-vie
    ****************
    Ni parties hautes
    ni parties basses
    chez le marquis de Carabas.
    On y marche avec...

chinois à l'eau-de-vie
    ****************
    Ni parties hautes
    ni parties basses
    chez le marquis de Carabas.
    On y marche avec l'oreille,
    on y pense avec la fesse,
    on y aime avec les cils.
    Deux petits extraits qui corroborent le propos de l'auteur : " le langage est la révélation de soi-même et des autres"