Mots en melée ; quand l'humour s'en mêle, les mots s'emmêlent!

Couverture du livre « Mots en melée ; quand l'humour s'en mêle, les mots s'emmêlent! » de Marc Hillman aux éditions Ixelles
  • Editeur : Ixelles

Ce petit livre insolite et humoristique est constitué d'aphorismes entièrement inédits basés sur l'homophonie. L'homophonie est ce domaine du langage ou les syllabes, les mots et phrases se répondent en écho. Ces petits textes dont les mots et le sens sont différents, mais dont la prononciation est la même, sont aussi appelés holorimes.
Mots en mêlée ou. Comment jouer sur les mots !
Sur le modèle de « Je tâte André à la porte du garage » - « Je t'attendrai à la porte du garage » (Charles Trenet), Mots en mêlée remet au goût du jour - avec quelques entorses à la règle - cet exercice de l'esprit qu'est l'holorime, qui traite de l'art et la manière de faire dire aux mots autre chose que ce qu'ils suggèrent, en jouant sur les sonorités trompeuses, ou en modifiant légèrement l'orthographe: le résultat de ces manipulations est à la fois ludique et passionnant !
. Le maître et ses disciples, ou le maître essaie dix slips ?
. À Venise, je suis entré dans un magasin : c'était un store vénitien.
. Rudy est un érudit, mais comme il est laid Rudy, sa femme elle hait Rudy, car en plus, Rudy ment.
. Me comprendre c'est m'aimer, et mémé sait me comprendre.
. Gigi, gardienne du zoo de Vincennes est décédée. À ses obsèques, ses amis ont chanté Gigi la mort au zoo.
Des merveilles du langage comme seule la langue française sait en produire ! Présentées dans un joli livre relié.