Mots de tetes

Couverture du livre « Mots de tetes » de Robert Olen Butler aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

''Après une étude approfondie et mûre réflexion, il est de mon opinion que la tête demeure consciente pendant une minute et demie à la suite de la décapitation''
Dr Dassy d'Estaing, 1883

Dr Dassy d'Estaing, 1883

Sachant que dans un état de vive émotion nous parlons à la vitesse de 160 mots par minute, Robert Olen Butler a écrit 62 textes, de 240 mots très précisément, correspondant aux décapités qu'il a choisi de faire parler.

Sa façon de se glisser dans la tête tranchée de personnages fort célèbres (Jean-Baptiste, Messaline, Anne Boleyn, Marie-Antoinette, André Chénier.) ou anonymes est stupéfiante. Ici, il capte le dernier filet de vie, là, la petite musique d'un être, les images fortes qui défilent avant de s'éteindre, les ultimes sursauts de l'activité cérébrale.

Classées par ordre chronologique, ces 62 têtes s'échelonnent de 1794 à 2008. Mythiques, historiques, anecdotiques ou politiques (certaines têtes appartiennent à des Américains décapités en Irak) elles pulvérisent les catégories habituelles de la conscience pour nous introduire dans un lieu doux et défait, sans espace et sans temps.

Une nouvelle fois, l'écrivain américain s'adonne à l'un de ces exercices de style dans lesquels il excelle et qui lui réussissent si bien : se mettre dans la peau de l'autre ou plutôt dans les mots de l'autre.

Une oeuvre audacieuse par sa forme, subtile et originale par sa lecture inédite de l'Histoire, mais aussi étrangement érotique.