Mots de passe

Couverture du livre « Mots de passe » de Marie-Claire Bancquart aux éditions Castor Astral

Après Terre énergumène (2009) et Violente vie (2012, prix Robert Ganzo du festival " Étonnants Voyageurs "), Le Castor Astral édite un troisième livre de Marie-Claire Bancquart. Brillante essayiste et préfacière des prosateurs français du XIXe siècle (pour Gallimard, Calmann-Lévy, Julliard, José Corti) et des poètes contemporains, Marie-Claire Bancquart est assurément une des figures de proue de la poésie française contemporaine. Un colloque sur sa poésie a été organisé à Cerisy-la-salle en septembre 2011. Particulièrement ambitieux, ce nouveau livre s'intéresse autant à l'Histoire qu'à l'histoire des mots. Ici, la langue est en travaux permanents et joue sans cesse sur les rythmes selon un principe d'organisation des mots. Marie-Claire Bancquart marque ainsi un territoire singulier dans la poésie contemporaine, mêlant érudition, vision politique (poids des religions et des guerres, invasions, catastrophes, géographie de l'Europe), mémoire collective et épopée langagière. Les " mots de passe " sont transmis de génération en génération, de poète à poète, de lecteur à lecteur. Il y a là une quête de la magie de la langue pour sauvegarder les paroles fortes des hommes, puisque " nous foulons ce pressentiment d'une préhistoire " et qu'il convient de se souvenir d'Ulysse au terme de ses voyages.