Motifs De La Creation : Formes, Couleurs Et Textures (Les)

Couverture du livre « Motifs De La Creation : Formes, Couleurs Et Textures (Les) » de De Kegel/Oei aux éditions Thames And Hudson

Ce livre singulier nous invite à redécouvrir les formes, les lignes, les couleurs et les textures qui nous entourent et qui constituent les éléments de base de tout travail de création : l'écorce d'un platane à Paris, une étoffe de coton au Japon, un coucher de soleil sur le désert égyptien, une terre lézardée dans le parc national de Yosemite en Californie, un sol carrelé à Bangkok, une roue de charrette en fer à Anvers...
Beau, surprenant et subtilement didactique, cet ouvrage nous révèle notre environnement, qu'il soit naturel ou créé par l'homme, et nous montre comment il se définit à partir de motifs élémentaires combinaisons infinies de points, lignes droites ou courbes qui ondulent ou se croisent, formes géométriques de toutes sortes : rectangles, carrés, losanges, triangles, cercles. Judicieusement juxtaposés et illustrant une riche palette de matières et de techniques, ces motifs, tout en appartenant chacun à une époque, un lieu ou une culture donnés, demeurent intrinsèquement intemporels et universels. Ils nous entraînent au coeur même du processus de création qui n'est autre qu'une transformation fondée sur l'inspiration, l'imitation, la représentation ou l'interprétation.
Destiné aux artistes, designers, stylistes et aux créateurs en tout genre, cet ouvrage étonnant, qui est aussi un précieux outil pédagogique, nous rappelle que la recherche de formes nouvelles est une redécouverte constante du passé et du présent et qu'elle constitue, à ce titre, un véritable voyage.