Motel valparaiso

Couverture du livre « Motel valparaiso » de Philippe Castelneau aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Suite à une rupture amoureuse, un homme décide de quitter sa vie en France et part pour les États-Unis réaliser le road-trip qui redonnera un sens à son existence. Alors qu'il traverse en car une ville inconnue dans le désert de Sonora, il va apercevoir une femme qui semble lui faire signe, à une fenêtre. Happé par cette vision, il décide sur un coup de tête de poser là ses valises.
Installé au Motel Valparaiso, il entreprend d'explorer Cevola, localité écrasée par la chaleur qui semble avoir connu mille vies au cours de l'histoire. D'abord fasciné, puis inspiré, il prendra conscience que la ville semble avoir une emprise sur ceux qui y vivent...

• Pour tourner la page et en écrire d’autres, suite au décès de son père et après une rupture amoureuse, le narrateur de ce court roman se rend aux Etats-Unis. Arrivé à un motel, il y restera quelques temps, le temps d’observer, et faire des rencontres.
    J’ai suivi le narrateur, anonyme,...

J’ai suivi le narrateur, anonyme, souhaitant le rester en plaquant tout. J’ai aimé le style, ces phrases percutantes, sans détours, qui donnent le ton.
    Une lecture intéressante, qui nous plonge dans une Amérique idéalisée, de celles qu’on voit dans les films, avec une bande-son très présente, teintée de rock, blues, country, avec à la fin la playlist détaillée. L’atmosphère est là et on s’y croit. Cependant, une légère déception en refermant le livre, dont j’attendais plus, sans savoir vraiment quoi.