Moscou et Saint Petersbourg mis en scènes

Couverture du livre « Moscou et Saint Petersbourg mis en scènes » de Joel Chapron et Christel Vergeade aux éditions Espaces & Signes

Saint-Pétersbourg et Moscou : deux visages totalement différents de la Russie qui ont inspiré des cinéastes du monde entier, d'Anna Karénine aux Poupées russes, de Raspoutine à James Bond, sans oublier le monument Guerre et Paix. Films d'histoire et adaptations de classiques de la littérature russe pour Saint-Pétersbourg ; films d'action, d'espionnage ou de science-fiction pour Moscou. Autant de réalisations qui racontent deux villes dissemblables mais inextricablement liées et qui nous aident à percer ce grand mystère qu'est la Russie.