Morzeban nameh

Couverture du livre « Morzeban nameh » de Ahmed Jabri aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

A n'en point douter, la culture arabe et musulmane s'est enrichie d'un certain nombre de civilisations dites conquises. Il est tout à fait surprenant de trouver aujourd'hui encore des textes rares qui attestent de cet apport sans lequel nous n'aurions jamais connu l'époque d'un Sohrawardi, d'un Sadra Molla dit Schirazi , Averroes, Ibn Hazm ou d'un Ave Bajje. Ce recueil de contes philosophiques retrace avec amusement, mais également avec beaucoup de sérieux, une controverse entre Morzeban et le Vizir qui avait juré son trépas. Le lecteur prendra goût à découvrir un monde à la fois étrange et attirant : celui d'un sérail en proie à ses propres démons. Ce sont donc des contes philosophiques et politiques qui auraient pu être destinés à des monarques et dirigeants arabes de notre époque. Or donc, c'est justement le caractère intemporel et ô combien moderne de ces contes qui interpelleront tout lecteur averti.