Mort d'une héroïne rouge

Couverture du livre « Mort d'une héroïne rouge » de Xiaolong Qiu aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020488877

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des moeurs... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

• Voici le premier tome de la célèbre série mettant en scène l’inspecteur Chen Cao, héros de Qiu Xiaolong dont le 12ème volume vient de sortir.

C’est sans aucun doute la série de polars la plus dépaysante que j’ai pu lire. C’est à un voyage en Chine que vous convie l’auteur : cuisine, mœurs, parti communiste, strates de la société, habitats…. Qiu Xiaolong nous dit tout et ne cache rien même pas les politiques véreux, l’argent qui circule, les passe-droits….

C’est donc passionnant, les enquêtes mais aussi les rapports entre Chen Cao et ce pays qu’il connaît par cœur mais a bien du mal à apprivoiser.

Chen Cao t’attend pour une visite guidée, prêt(e) ?

• Un très bon polar sur la Chine et Shanghai des années 90. On y trouve un personnage extrêmement attachant, l'Inspecteur Chen poète et policier en même temps et admirateur de T.S. Eliot. le Parti est, comme aujourd'hui omniprésent. L'intrigue et habilement construite, et toujours sur un décor...

Un très bon polar sur la Chine et Shanghai des années 90. On y trouve un personnage extrêmement attachant, l'Inspecteur Chen poète et policier en même temps et admirateur de T.S. Eliot. le Parti est, comme aujourd'hui omniprésent. L'intrigue et habilement construite, et toujours sur un décor très réaliste de la Chine de cette époque.

• Différent !
    Décidément le genre policier n’a pas fini de me surprendre ! Moi, qui ne lisait quasiment plus ce type d’écrits, me voilà bien remotivée.
    Avec Mort d’une héroïne rouge nous sommes loin du polar classique à la mode Cluedo.
    Certes, le cadavre, l’arme du crime, le mobile et le...

Différent !
    Certes, le cadavre, l’arme du crime, le mobile et le meurtrier sont toujours présents, mais amenés de manière magistrale. Au fil de la lecture, on oublierait presque l’enquête, tant le contexte chinois d’après 1990 est bien rendu. Pour celui qui ignore l’aspect socio-culturel du développement d’une ville comme Shanghaï, durant ces dix dernières années, ce livre est une mine de renseignements précieux.
    Toutefois, il est vrai que le style de cet écrivain peut quelque peu agacer le lecteur par sa délicatesse et son raffinement extrêmes.

• L’intrigue policière est bien menée, les personnages peu communs, les situations inhabituelles, c’est sans doute l’effet dépaysement du à une mise en situation dans un univers différent du nôtre.

Les personnages sont intéressants et attachants, même si on a beaucoup de mal à s’identifier à eux. Leur vies, leurs familles, leurs études, m’ont semblées si différentes des nôtres, si difficilement acceptables pour nos habitudes d’occidentaux individualistes, propriétaires, ou même capitalistes peut être ?
    J’ai bien aimé le fil conducteur de la cuisine chinoise, présente entre amis, mais aussi pour faire connaissance, ou tout simplement dans le vie et dans la ville, savoureux moments que ceux de ces plats partagés avec le personnage principal.

J’ai également aimé ce côté critique, mais très discrètement souligné par l’auteur. Les habitudes de la Chine communiste sont décrites comme étant « normales », mais on sens le côté reproche, regret, rejet en même temps.
    Il me semble que c’est l’auteur que l’on découvre sous la trame du vécu de ce policier si peu occidental dans ses habitudes et sa façon de vivre. Mais il est en fait si différent de ce que l’on voudrait qu’il soit pour correspondre aux « normes » de sa classe, de son éducation, de sa fonction.
    C’est une critique froide, réaliste, voilée aussi, discrète mais qui fait mouche. J’ai apprécié le caractère fort du personnage, son intégrité, son amour de la vie aussi, poète dans une société où il est très difficile de s’affirmer en temps que tel !

• Une histoire policière passionnante par sa composition qui permet à la fois de résoudre une enquête mais aussi de saisir l’impact de l’histoire chinoise du 20ème siècle sur le fonctionnement de la société chinoise actuelle. Le roman se déroule dans les années 1990. Il est le premier écrit par...

Une histoire policière passionnante par sa composition qui permet à la fois de résoudre une enquête mais aussi de saisir l’impact de l’histoire chinoise du 20ème siècle sur le fonctionnement de la société chinoise actuelle. Le roman se déroule dans les années 1990. Il est le premier écrit par Qiu Xialolong. On peut donc supposer que les romans suivants nous rapprochent des années 2000.

L’histoire nous démontre comment fonctionner en tant qu’individu dans une société où le fonctionnement de chacun dépend d’un tout mais aussi influe sur un tout. Elle nous permet d’approcher l’évolution de la Chine de ces dernières décennies. Il ne s’agit pas d’une simple critique mais plus d’une explication de texte à chacun ensuite d’en faire ce qu’il veut. Pour ma part, j’ai pris cette histoire comme un document ethnologique très enrichissant.

L’enquête en elle-même est par ailleurs très bien construite. Elle se tient d’un bout à l’autre et ne permet que successivement d’arriver à la conclusion. La galerie de personnages évoqués est vaste et chacun est complexe. Les policiers naviguent en eaux troubles que ce soit pour la résolution de l’enquête ou pour la sauvegarde de leur poste. J’en recommande la lecture.

• Pour rebondir sur l'avis de Gertrude, en fait c'est de la Chine des années 90 qu'il nous parle. La Chine a évolué extrêmement rapidement au cours des 20 dernières années, elle n'est plus tout à fait celle qui est comptée dans les romans de Qiu Xialong. Mais cela n'enlève bien sûr rien au fait...

Pour rebondir sur l'avis de Gertrude, en fait c'est de la Chine des années 90 qu'il nous parle. La Chine a évolué extrêmement rapidement au cours des 20 dernières années, elle n'est plus tout à fait celle qui est comptée dans les romans de Qiu Xialong. Mais cela n'enlève bien sûr rien au fait que ce soit passionnant et extrêmement enrichissant.
    Les protagonistes, l'inspecteur Chen en tête, sont très attachants et l'on suit avec un grand plaisir leur évolution et leur parcours au sein de cette société d'un abord si lointain et étrange, mais que l'auteur, doté d'un style littéraire impeccable, parvient progressivement à nous faire comprendre.
    A découvrir de toute urgence même pour ceux qui ne sont pas férus de littérature policière !

• j'ai lu tous les romans de cet auteur. Saisissant le prétexte d'une intrigue policière et d'un héros récurrent, l'inspecteur Chen,qui est aussi écrivain et poète, il nous fait découvrir en profondeur la Chine d'aujourd'hui, et c'est passionnant.