La mort de charles de foucauld

Couverture du livre « La mort de charles de foucauld » de Antoine Chatelard aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Des légendes à l'histoire, tel est le parcours initiatique que nous propose d'effectuer l'auteur, nous invitant à suivre Charles de Foucauld - pendant les deux dernières années de sa vie - " d'une rive à l'autre ", puis à explorer les faits en se reportant " d'un document à l'autre ".
L'auteur... Voir plus

L'auteur présente les deux dernières années de la vie de Charles de Foucauld comme le passage d'une rive à l'autre de l'oued Tamanrasset, mais la trame du récit s'appuie sur la valeur symbolique de ce passage, il prépare un autre passage, sur un autre rivage, définitif celui-là. Comment est mort Charles de Foucauld ? A-t-il vraiment été assassiné ? Dans quel but ? Est-il mort martyr ou victime d'un complot, voire d'une vengeance ? Une mort héroïque ou une balle perdue ? Bavure dans une prise d'otage commanditée ou volonté de supprimer un personnage gênant ? Toutes les suppositions ont été faites...
En nous expliquant comment il a été tué, ce livre nous apprend pourquoi il a été tué. Avec une rigueur toute scientifique, il permet au lecteur de passer " d'une vérité à l'autre " sur les circonstances de la mort de Charles de Foucauld. Cet ouvrage marque ainsi une avancée par rapport aux biographies et, grâce à la publication d'écrits jusqu'ici inédits, il devrait permettre au lecteur de se faire une opinion, appuyée sur une documentation sûre et aussi complète que possible.