Mort contre la montre

Couverture du livre « Mort contre la montre » de Jorge Zepeda Patterson aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330121976

"Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d'autres sont prêts à tuer." Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d'eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture.

• Plusieurs incidents pendant le Tour de France viennent perturber don bon déroulement et son ambiance unique. Cet événement sportif de grande renommée n’avait jamais eu à subir ce genre de sabordage. La police alertée, va proposer à Marc Moreau membre clé de l’équipe championne de suivre de...

Plusieurs incidents pendant le Tour de France viennent perturber don bon déroulement et son ambiance unique. Cet événement sportif de grande renommée n’avait jamais eu à subir ce genre de sabordage. La police alertée, va proposer à Marc Moreau membre clé de l’équipe championne de suivre de l’intérieur toutes les pistes qu’il pourra trouver. Nous découvrons un milieu professionnel sans pitié, ou certains cyclistes n’hésitent pas à dévaler les routes dépassant les quatre-vingt dix kilomètres-heure et mettant leur vie en danger tout comme d’autres sont prêts à toutes les bassesses pour améliorer leur placement. Le personnage de Marc au côté de sa petite amie Fiona et de son meilleur ami Steve, va devoir choisir entre son envie de briller et sa conscience. Une bataille anarchique pour être le premier contre le chronomètre. J’ai trouvé la structure du roman originale chaque étape servant de chapitre ainsi que le fait que « l’enquêteur » ne soit ni policier, ni journaliste mais un homme de l’intérieur. La narration se fait à la première personne avec Marc qui est un cycliste qui n’a pas encore eu l’occasion de briller mais est parfaitement efficace comme second. Dès que l’on comprend que les accidents n’ont rien avoir avec le hasard, l’intérêt s’en trouve renforcé. J’étais curieuse de la façon de voir ce Tour de France sur deux plans. Le côté rude du cyclisme professionnel, les difficultés physiques de l’épreuve avec tout ce que cela peut comporter comme travail en amont mais aussi les différentes stratégies misent en œuvre m’ont intéressée. En revanche le côté intrigue policière ne m’a pas trop convaincue, il y a un manque de crédibilité du « complot » tout comme dans la façon de gérer l’enquête qui je le crains m’a fait décrocher. Je suis certaine que ce livre devrait trouver ses lecteurs dans les passionnés du Tour de France et ceux qui novices, en feront la découverte. Bonne lecture.

• A presque moins d’une semaine du départ de la 106ème édition du Tour de France, course mythique pour les amateurs de cyclisme, je ne peux que vous conseiller ce livre de l’auteur mexicain Jorge Zepeda Patterson qui m’a littéralement transportée sur les routes de France en compagnie des équipes...

A presque moins d’une semaine du départ de la 106ème édition du Tour de France, course mythique pour les amateurs de cyclisme, je ne peux que vous conseiller ce livre de l’auteur mexicain Jorge Zepeda Patterson qui m’a littéralement transportée sur les routes de France en compagnie des équipes en lice.

Dans une semaine, aura lieu le départ officiel à Bruxelles. Pourquoi Bruxelles me direz-vous alors qu’on parle du Tour de France? Pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire du belge Eddy Merckx. Surnommé « le Cannibal », il a remporté 5 victoires de la Grande Boucle.

Je ne suis pas une grande fan de cyclisme et ne regarde pas assidûment les courses lorsqu’elles sont diffusées à la télévision. Mais il y a quelques années, le Tour de France est passé par ma commune et par curiosité, je m’y suis rendue. Et bien, j’ai été étonnée par la ferveur qui entourait cette course. Alors que ce n’était qu’un passage éclair, la fête était au rendez-vous, notamment avec la caravane publicitaire et ensuite, le peloton. J’avoue qu’il ne faut pas cligner des yeux, tant les cyclistes passent vite mais je m’y suis bien plue. Cette année, rebelote, ils retraverseront ma ville de part en part et l’occasion d’y aller faire un tour samedi prochain.

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos cyclistes et à ce thriller vraiment pas mal ficelé! Quand j’ai vu qu’il était proposé par BePolar.fr, j’ai foncé avant tout pour la maison d’éditions qui le proposait car je trouve qu’Actes Noirs / Actes Sud propose vraiment un très bon catalogue et je suis rarement déçue. Le fait qu’il concernait le milieu du cyclisme n’était, par contre, pas forcément ma tasse de thé.

Pourtant, tout du long, je me suis laissée transportée au sein d’une équipe en lice au Tour de France avec Marc Moreau, franco-colombien, coéquipier totalement dévoué au favori, Steve Panata. Or, sur les routes de France, les accidents se multiplient, les sabotages deviennent monnaie courante et l’envie de gagner peut mener à commettre de nombreux coups bas. Milieu très fermé, la lourde tâche incombera à Marc Moreau, ainsi en immersion, d’en trouver le coupable.

Mené comme une enquête contre la montre toute à fait inédite dans les coulisses du cyclisme professionnel, microcosme assez méconnu, on évolue au même titre qu’un citoyen lambda, au contraire des enquêtes policières où nous côtoyons avant tout inspecteurs et commissaires.

Il faut savoir que ce milieu dispose d’un langage tout à fait particulier que l’auteur m’a fait découvrir, sans que ça ne soit ennuyeux. Vu que je ne suis pas une experte, je ne peux pas juger mais il m’a semblé que l’auteur maîtrisait très bien son sujet. C’est toujours agréable d’apprendre sur un sujet qu’on ne connaît pas vraiment et ce, sans s’en rendre compte tant c’est agréablement décrit.

En plus de l’édition du Tour de France en question, les chapitres vont alterner avec le passé du personnage principal permettant de comprendre quel peut être l’état d’esprit qui l’a mené à la haute compétition. Les chapitres sont assez longs pour un livre qui se veut un thriller mais ils consacrés à chacune des étapes du Tour. C’est original et cela change des autres lectures.

Je remercie les éditions Actes Noirs / Actes Sud et BePolar.fr pour l’envoi de ce livre qui devrait être lu par tous et pas seulement, par les amateurs de cyclisme.

Chronique sur mon blog : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/29/mort-contre-la-montre-de-jorge-zepeda-patterson-thriller/

• Un tour de roue mortel

Un tour de roue mortel
    Le cyclisme et moi ça fait 2 ! J'ai pourtant assisté à un tour de France , enfant, quand il était passé dans ma région. J'avoue avoir aimé cette frénésie et cet engouement pour ce sport national. On voit le peloton arriver et puis on crie, on acclame, on trépigne. Et puis le stress baisse, encore quelques derniers cyclistes et c'est fini. On allume la télé le soir pour la transmission de la finale, celle de l'arrivée à Paris. Mais qui va gagner le Maillot Jaune?
    Alors, j'étais bien en veine quand ce polar est sorti ce mois-ci. Vraiment un pitch intéressant, intrigant et original. Et de saison! Puisque ce fameux tour de France va bientôt commencer.
    L'auteur de ce polar est d'origine mexicaine, avec son troisième livre, il plonge dans les coulisses du cyclisme professionnel. Et je dois dire qu'il le décrit avec brio et plein de véracité. A croire que lui-même faisait partie de ce milieu. Et pourtant non!
    De manière fictionnelle mais tellement réaliste, il nous raconte l'histoire de deux étoiles montantes de la petite reine. Un colombien, Marc - le grégario, le coéquipier - et Steve, le leader favori du tour. La course commence et c'est déjà la catastrophe. D'accident maquillé en suicide, à des vélos trafiqués, des incidents sèment la panique voire la terreur au sein des équipes.
    Marc se voit appréhendé par la police (lui-même fait partie d'une brigade) et sera obligé de coopérer et démasquer le tueur.
    Entre menaces, trahisons, Marc se sent victime et est proche du suspect.
    A travers 21 étapes (21 chapitres), on vit ce tour de France par la lorgnette de Marc. Un vocabulaire technique accompagne cette enquête. Cela permet de s'imprégner encore mieux de l'ambiance "panier de crabes" du sport professionnel. Car oui, il y a de la magouille, des entourloupes, du copinage, du chantage, bref, que les failles humaines habituelles :)
    Jamais je n'ai découvert le vrai suspect. Je me suis faite avoir bien sûr. Quel suspense ! Envie de découvrir le gagnant et le tueur. Un peu perdue au début avec tous ces personnages mais alors quel bonheur une fois que la machine était lancée!
    La couverture toute de rouge vêtue rappelle la farce sanglante que peut revêtir un évènement si important. Que le meilleur gagne !!!