Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Morphologie et identité sociale dans la ville médiévale hispanique

Couverture du livre « Morphologie et identité sociale dans la ville médiévale hispanique » de Flocel Sabate et Christian Guillere aux éditions Universite De Savoie
Résumé:

Elaboré grâce à plusieurs rencontres entre les universités de Savoie et de Lérida dans le cadre du Programme Picasso / Accion Integrada du Gouvernement autonome de Catalogne, ce livre réunit onze études portant sur le thème de la morphologie urbaine et de l'identité sociale dans la ville... Voir plus

Elaboré grâce à plusieurs rencontres entre les universités de Savoie et de Lérida dans le cadre du Programme Picasso / Accion Integrada du Gouvernement autonome de Catalogne, ce livre réunit onze études portant sur le thème de la morphologie urbaine et de l'identité sociale dans la ville hispanique médiévale. Les coordonnateurs ont centré cette thématique sur le monde ibérique avec la volonté de faire une synthèse des principaux ensembles politiques grâce au concours des meilleurs spécialistes de l'histoire urbaine médiévale hispanique: Couronne d'Aragon (I.
Falcon et C. Guilleré), royaumes de Navarre (J. Carrasco), de Castille (M. Asenjo et J. I. Riuz de la Pella), l'Andalousie (A. Collantes), voire au nord des Pyrénées. La chronologie adoptée mènera le lecteur du XIe à la fin du XVe siècle, c'est-à-dire de la période de croissance urbaine à la crise démographique de la fin du Moyen Age : au fil des pages, il ressort que la croissance, qui a pu être altérée au cours du XIIIe siècle, notamment dans les villes de la Couronne d'Aragon, ne s'arrête vraiment que plus tard et la question de la crise catalane, longtemps abordée à partir d'une surévaluation des conséquences démographiques, est une fois encore posée.
La thématique propre à tout l'Occident des villes neuves est abordée dans le cadre de la Catalogne et de la Couronne de Castille (C. Guilleré, J.I. Riuz de la Pefia), mais aussi des bourgs et juiveries de Navarre (J. Carrasco). C'est donc dans cette conjoncture que se trouvent posées les caractéristiques propres de l'identité sociale des cités et des villes hispaniques. C'est en leur sein que l'on peut saisir la vie de leurs quartiers (M.
Asenjo), à travers leurs propres caractéristiques ethniques, culturelles, religieuses (P. Bertran), économiques et sociales. Des études sont ainsi consacrées plus spécifiquement au rôle joué par les Juifs et les "conversos" dans le cadre urbain catalan (FI. Sabaté, J. Hernando), ainsi qu'aux facteurs du développement économique autour des forces hydrauliques ou de la draperie (I. Del Val Valdivieso, A.
Pinto). Ce sont autant de jalons et de thèmes que ces onze textes offrent à la réflexion non seulement de la communauté scientifique et mais aussi d'un public plus large.

Donner votre avis