Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Morny - le vice-empereur

Couverture du livre « Morny - le vice-empereur » de Michel Carmona aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213624150
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Viveur, spéculateur, amateur de chevaux et de jolies femmes, toujours avide d'argent, de luxe et de pouvoir, le duc de Morny a vécu en dandy et en jouisseur dans la France de Louis-Philippe et de Napoléon III. Il était le fils adultérin de la reine Hortense de Hollande, fille de Joséphine de... Voir plus

Viveur, spéculateur, amateur de chevaux et de jolies femmes, toujours avide d'argent, de luxe et de pouvoir, le duc de Morny a vécu en dandy et en jouisseur dans la France de Louis-Philippe et de Napoléon III. Il était le fils adultérin de la reine Hortense de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais et mère, aussi, de Napoléon III. Les deux demi-frères se jalousent et s'insupportent. Mais Morny, quand il ne joue pas sur les actions des compagnies de chemins de fer et les cours du sucre, est aussi un grand politique. Il est l'artisan du coup d'Etat du 2 décembre 1851 qui fera de Napoléon III, quelques mois plus tard, l'empereur des Français. Il a inspiré Zola. Séduisant et arrogant, il incarne par excellence les heures joyeuses et les vices du Second Empire.

Donner votre avis