Moriarty Tome 2

Couverture du livre « Moriarty Tome 2 » de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J’étais très sceptique après ma lecture du premier tome de cette nouvelle série, sur lequel je m’étais précipitée, en bonne fan de Sherlock Holmes… Je trouvais l’angle d’approche novateur, et j’avais été déçu de trouver des intrigues très classiques, et un Moriarty qui manquait de profondeur et...

J’étais très sceptique après ma lecture du premier tome de cette nouvelle série, sur lequel je m’étais précipitée, en bonne fan de Sherlock Holmes… Je trouvais l’angle d’approche novateur, et j’avais été déçu de trouver des intrigues très classiques, et un Moriarty qui manquait de profondeur et de complexité.

C’est donc avec un peu de retard sur sa sortie que je me suis finalement décidée à faire l’acquisition de ce deuxième tome, curieuse quand même de voir comment les personnages allaient évoluer, et avec l’envie de laisser une chance à cette série au pitch prometteur.

Je suis très contente de m’être finalement laissée tenter, car on rencontre ici, pour mon plus grand plaisir, un certain Sherlock Holmes, qui permet à Moriarty de prendre de l’ampleur, car il a enfin quelqu’un à l’intelligence duquel il peut se mesurer.

Je reste toujours sur ma fin concernant le graphisme que je trouve toujours trop inexpressif. Je savais en poursuivant ma lecture de ce titre que le trait ne serait pas son point fort pour moi, mais j’espérais tout de même une évolution, que je n’ai hélas pas trouvée.

J’ai apprécié le premier chapitre, où Moriarty va plus loin que dans les précédents, en manipulant l’armée avec son frère, pour mettre celui-ci à la tête d’une section secrète. On le découvre plus complexe. Au-delà de la simple vengeance comme dans le premier tome, il cherche ici à faire progresser la carrière de son frère.

Les chapitres suivants voient donc apparaître Sherlock Holmes, dans une intrigue cependant un peu tirée par les cheveux. Le dernier chapitre place d’ailleurs ce dernier plus au centre, et j’attends de lire la suite pour me prononcer. J’aime l’idée de Moriarty de « mettre en scène » la criminalité pour la résoudre, et j’ai hâte de voir plus avant ce que ça peut donner.

Vous l’aurez compris, ce deuxième tome m’a redonné espoir en cette série, même si quelques éléments me chagrinent toujours. La lecture du troisième tome sera décisive concernant le fait que je poursuive ou pas cette série. Il va falloir que le scénario soit au top pour contrebalancer les illustrations, ou que ces dernières évoluent sérieusement ! Ça reste malgré tout une belle lecture, et une agréable surprise.