Moravagine de Blaise Cendrars

Couverture du livre « Moravagine de Blaise Cendrars » de Oxana Khlopina aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Moravagine de Blaise Cendrars est le grand livre d'un héros malade, sous les déroutantes allures d'un roman d'aventure. Le protagoniste, un idiot de sang royal, un fauve humain enfermé dès sa naissance, s'évade de l'asile avec un jeune médecin et parcourt le monde, se faisant terroriste, chercheur d'or ou aviateur et parsemant sa route de cadavres de femmes. Dans cette ouvre, l'auteur exorcise son double démoniaque tout en dressant le tableau clinique d'une époque en folie où se côtoient personnages réels et imaginaires et en composant une mosaïque de positions esthétiques et d'idées philosophiques. Il s'agit d'un livre-clé pour aborder la vie et l'ouvre de Cendrars, placées l'une et l'autre sous le signe de Moravagine.

SOMMAIRE :

Partir avec Blaise Cendrars Un monstre, je te dis.

Sous le signe de Moravagine Un homme-orchestre Des accents russes AUTEUR :

Oxana Khlopina, chercheuse originaire de Sibérie, a soutenu en 2007 une thèse de doctorat à l'Université de Paris X intitulée Blaise Cendrars, une rhapsodie russe (à paraître en 2013 aux éditions Champion). Ce travail met en évidence l'importance des sources russes dans l'ouvre du poète. Elle enseigne la culture russe à l'ESCP-EAP, à Paris.