Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

**montgenevre 2ed**

Couverture du livre « **montgenevre 2ed** » de Hermitte Guy aux éditions Fournel
  • Date de parution :
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782915493719
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cent ans d'histoire... cent ans de passion ! Voie de franchissement des Alpes par excellence, fréquentée par les grands noms de l'Histoire, Jules César, l'évêque Saint-Arey, Charles VIII, Louis XIII, Richelieu ou encore Napoléon, Montgenèvre connaît une notoriété grâce à l'avènement d'un mode de... Voir plus

Cent ans d'histoire... cent ans de passion ! Voie de franchissement des Alpes par excellence, fréquentée par les grands noms de l'Histoire, Jules César, l'évêque Saint-Arey, Charles VIII, Louis XIII, Richelieu ou encore Napoléon, Montgenèvre connaît une notoriété grâce à l'avènement d'un mode de déplacement hivernal : le ski. Cette pratique est introduite par les militaires. Le capitaine Clerc crée en 1904 la première école de ski, chargée d'apprendre les rudiments de ce nouveau moyen de progression aux régiments. Haut lieu de formation, Montgenèvre accueille en février 1907 les épreuves du premier concours international de ski. Réunissant six nations européennes, cette compétition crée un véritable engouement à propos de ce nouveau « sport » et rapproche les peuples autour de ce slogan mythique « la montagne abaisse les frontières ». Moment exceptionnel de fête sportive, ce concours annonce la nouvelle vocation de Montgenèvre. devenir une station de sports d'hiver. Montgenèvre s'éveille au ski. Le village acquiert une nouvelle dimension en même temps que le domaine skiable commence à prendre forme. Les années 1930 transforment Montgenèvre en un espace chic attirant le Tout Paris (Jean Cocteau, Mistinguette, Jean Gabin, Colette, Paul-Emile Victor, .) dans ses hôtels modernes. Station huppée, où l'on apprécie d'être vu, Montgenèvre ancre son devenir dans le développement du ski par le biais de l'instauration d'une école de ski et de remontées mécaniques. Un temps interrompu par la guerre, le projet ambitieux de la doyenne des stations françaises reprend, plus difficilement, son ascension dès les conflits éteints. Dépassant les clivages humains qui ont conduit aux pires atrocités, Montgenèvre, par sa spécificité de commune transfrontalière, tend la main à ses voisins italiens pour créer ensemble une coopération au service des populations et de leur maintien en montagne. Ce lien va perdurer au-delà des années pour créer l'un des plus beaux domaines skiables.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.