Vocabulaire de montesquieu (le)

Couverture du livre « Vocabulaire de montesquieu (le) » de Celine Spector aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

La révolution méthodologique de Montesquieu se traduit dans l'originalité de son langage, que ses contemporains comme ses critiques ultérieurs auront beaucoup de mal à accepter.

Ne s'agit-il pas de dire des choses nouvelles en donnant aux termes anciens des acceptions nouvelles, au point d'en subvertir totalement la substance ? Sans doute faut-il prendre l'idée de " dictionnaire " au mot, sans se laisser guider par les significations usuelles, courantes ou philosophiques, des termes employés : " J'ai eu des idées nouvelles, il a bien fallu trouver de nouveaux mots, ou donner aux anciens de nouvelles acceptions : mais j'ai défini mes mots ".