Montaillou, village occitan de 1294 à 1324

Couverture du livre « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 » de Emmanuel Le Roy Ladurie aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070362134

Montaillou : petit village de montagnards et de bergers en haute Ariège, à 1 300 mètres d'altitude. En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d'Avignon, y déploie ses talents d'inquisiteur. Maigret avant la lettre, Jacques Fournier finit par déterrer tous les secrets du village. Rien n'échappe à cet évêque fureteur, ni les vies intimes, ni les drames de l'existence quotidienne. En s'appuyant sur cet extraordinaire document de Jacques Fournier, sorte de roman vrai du petit peuple du XIV? siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie ressuscite, en utilisant les méthodes historiques et ethnographiques les plus actuelles, la réalité occitane et cathare d'il y a six cent cinquante ans.

Histoire du petit peuple de Montaillou face à l inquisition, c est une histoire passionnate et extremement bien ecrite. Sans aucun doute, mes études d histoire m ont elles permises d apprehender cet ouvrage , ms lisez le si vous voulez avoir affaire à un redoutable inquisiteur à qui rien n echappe.