Montaigne ; une biographie politique

Couverture du livre « Montaigne ; une biographie politique » de Philippe Desan aux éditions Odile Jacob
Résumé:

- Qui était Michel de Montaigne ? L'auteur des Essais affiche son intention de dépeindre un moi universel dans son « humaine condition », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l'histoire.
- À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie... Voir plus

- Qui était Michel de Montaigne ? L'auteur des Essais affiche son intention de dépeindre un moi universel dans son « humaine condition », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l'histoire.
- À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie politique s'interroge sur l'historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au Parlement de Bordeaux, puis maire et gouverneur, négociateur et ami proche du futur Henri IV, Montaigne a exercé des charges publiques significatives.
- Ce livre éclaire les contradictions entre les différentes éditions des Essais (de 1572 à 1592), qui correspondent à des moments différents de la vie de Montaigne et à des stratégies politiques différentes. De son amitié avec La Boétie, non dépourvue de calculs, à l'exercice de son mandat de maire, pendant lequel il s'est vu accusé de corruption, en passant par ses manoeuvres d'approche du roi, il montre ainsi un autre Montaigne que celui qui nous est familier, détaché et stoïque : un Montaigne qui ne séparait pas sa vie privée de sa vie publique, engagé dans les tumultes de son époque, dont les prises de parole et les silences obéissaient à des raisons tactiques.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Des biographies sous un autre jour : une sélection d'indispensables
    Des biographies sous un autre jour : une sélection d'indispensables

    Le domaine des gens illustres passés à la postérité est vaste. Aussi, de nombreuses célébrités ont suscité l'intérêt d'un auteur qui s'est penché sur leur destin pour nous livrer à leur façon le parcours d'une vie afin de mieux appréhender leur personnalité.Aussi, pour aller plus loin qu'une biographie classique, voici une sélection d'ouvrages qui présentent des personnages sous un angle particulier.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions