Montaigne, notre nouveau philosophe

Couverture du livre « Montaigne, notre nouveau philosophe » de Joseph Mace-Scaron aux éditions Mille Et Une Nuits

« Montaigne est notre contemporain absolu », affirme Joseph Macé-Scaron, qui a décidé de cheminer en sa compagnie. Ce livre n'est ni une biographie, ni une analyse de plus de l'oeuvre de Montaigne, mais une visite de ses textes par un lecteur du
XXIe siècle, avec l'intention de le remettre à... Voir plus

XXIe siècle, avec l'intention de le remettre à l'ordre du jour sans le
mettre au goût du jour.

Joseph Macé-Scaron brosse le portrait d'un homme, mais aussi le tableau d'une époque pleine de bruit et de fureur, qui connaît les guerres de Religion, le retour de l'obscurantisme, les chasses aux sorcières, le réveil des vieilles féodalités... Sombres temps qui évoquent le nôtre.

On voyage donc dans cet essai, à pied, à cheval, en carrosse et en barque. Libre des modes et des interdits, Montaigne, qui ne perd jamais la mesure de ce qui est proprement humain, nous apparaît comme le plus intime et le plus gai des amis, parce qu'il est non un maître à penser, mais un maître à vivre.