Montagnes de verre

Couverture du livre « Montagnes de verre » de Dino Buzzati aux éditions Guerin
  • Editeur : Guerin

Dino Buzzati marie ses deux passions, alpinisme et écriture pour nous offrir d'inoubliables récits et portraits._ Quel art du portrait ! Les amateurs italiens de littérature alpine ont bien de la chance. Pensons à un Albert Camus, aimant et pratiquant l'alpinisme et qui écrive sur le sujet des textes lumineux et profonds.

Dino Buzzati marie ses deux passions, alpinisme et écriture, pour nous offrir d'inoubliables récits et portraits de grimpeurs, d'émouvantes batailles comme celle de son ami Walter Bonatti.

D'habitude on compare Buzzati plutôt à Kafka ou à Julien Gracq, à cause du thème de l'attente. La comparaison avec Camus vient de Walter Bonatti pour lequel ces deux écrivains sont ses Ç parfaits modèles d'écriture È.
On peut les rapprocher sur un autre point : comme Camus était lié à son Algérie, Buzzati est attaché à ses montagnes, ses Dolomites.