Couverture du livre « Montagne je te hais montagne je t'adore/berg ich hatte berg ich liebe dich - bilingue » de  aux éditions Somogy

Le livre évoque la perception ambivalente de la montagne, tour à tour crainte, apprivoisée, domestiquée, sublimée, du XVIe siècle à nos jours... À travers leurs collections de référence, les musées des beaux-arts et d'histoire du Valais nous invitent à un passionnant voyage au coeur des Alpes. Les objets historiques dialoguent ici avec des oeuvres signées notamment Caspar Wolf, François Diday, Raphael Ritz, Ernest Biéler, Édouard Vallet, Oskar Kokoschka, Gottfried Tritten, Walter Niedermayr.
Das Buch beleuchtet die unterschiedlichen Sichtweisen der Berge vom 16. Jahrhundert bis heute : erst gefürchtet, später gezähmt, gebändigt, dann verherrlicht... Das Walliser Kunstmuseum und das Museum für Geschichte führen uns anhand ihrer bedeutenden Sammlungen auf einer faszinierenden Reise mitten durch die Alpen. Historische Objekte im Zwiegespräch mit Werken von Caspar Wolf, François Diday, Raphael Ritz, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Oskar Kokoschka, Gottfried Tritten, Walter Niedermayr.