Monstres ordinaires

Couverture du livre « Monstres ordinaires » de Bernard Fripiat aux éditions Gunten
  • Editeur : Gunten

Inévitablement, le loup de La Fontaine triomphe et les petites histoires qui suivent le confirmeront. Mais quelle est la motivation réelle du prédateur ? Bien sûr, il trouve une excuse pour satisfaire son appétit. Mais tous les loups ont-ils vraiment faim ? Celle-ci ne devient-elle pas à son tour un prétexte ? N'est-ce pas la tranquillité voire la joie de vivre de l'agneau qui est insupportable au carnassier ? L'agneau, lui, ne s'occupe pas du loup, il se contente de boire tout simplement sans rien devoir, sans rien demander à personne. Que l'on regarde l'Histoire humaine, que l'on observe notre vie quotidienne, et l'on constatera que beaucoup de loups n'ont pas besoin d'avoir faim pour croquer des agneaux qui ont tous un point commun : sans rien demander à personne, ils se contentent simplement de vivre libres et d'essayer d'être heureux. C'est souvent cette liberté que le persécuteur ne peut supporter. Il ne peut se faire à la vie de l'autre, à son bonheur, à son insouciance... Pourquoi ? Pourquoi certains êtres ne supportent-ils pas la vie de leurs contemporains ? Comment une personne s'octroie-t-elle un jour le droit de se dire : "je vais m'occuper de votre existence". Voilà ce que ces petites histoires pêchées dans l'Histoire ou dans la réalité contemporaine vont essayer de nous faire percevoir. On a construit de multiples théories pour comprendre la destinée humaine. Mais finalement, au quotidien, loin des grands principes et des belles illusions, la réalité ne se ramène-t-elle pas à une lutte inégale entre un être qui désire vivre et un adversaire qui a donné comme but à son existence : empêcher l'autre de s'accomplir. Ces persécuteurs, il ne faut pas chercher bien loin pour en découvrir. Ils s'incrustent là où ils peuvent, utilisant la puissance que la nature leur a donnée ou le pouvoir que la société leur a imprudemment octroyé. Un des grands bienfaits de la démocratie sera d'avoir su ôter à ces gens le droit de vie et de mort sur leurs victimes. Ils peuvent encore briser des existences mais pas toutes et pas définitivement. Comme La Fontaine l'a montré, de ces confrontations, l'agneau sort rarement vainqueur. Nous verrons que la victoire peut de temps en temps lui sourire. Parfois, un sentiment humain calme le bourreau. Parfois, divine surprise, la victime est plus puissante que prévu. Au travers de cette lutte éternelle entre le chasseur et sa proie, ces petites histoires éclairent tel un flash des épisodes de l'Histoire humaine et témoignent de notre société actuelle. Ces nouvelles peuvent paraître pessimistes à ceux qui rêvent au progrès moral de l'Humanité. Hélas, globalement l'Homme ne change pas... Par contre, individuellement, il peut s'améliorer... L'avenir, par définition incertain, peut nous faire vivre de multiples situations. Sachons choisir le bon camp. Si ces innocents récits pouvaient nous y aider, apporter un réconfort aux agneaux et dépouiller les loups de leur carapace de faux prétextes, ils n'auraient pas été complètement inutiles. En tout cas, il faudrait les conseiller à toute personne qui possède une ombre de pouvoir. Aimé Stelling