Monstres marins et autres curiosités

Couverture du livre « Monstres marins et autres curiosités » de Alaux et Charpentier aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Après un Voyage au bout des phares remarqué (prix du Beau-Livre maritime d'Ouessant 2007), Jean-Pierre Alaux, auteur, et Jean-Michel Charpentier, illustrateur, reprennent le large avec ce carnet de voyage sous les mers.

La faune sous-marine qui peuple tous les océans et les mers du monde, n'a cessé de fasciner l'imaginaire des hommes qui restent à terre et rêvent d'espèces étranges, souvent monstrueuses par leur taille et sans pitié par leur voracité. Les monstres marins et autres curiosités marines ont nourri l'imaginaire des écrivains, des peintres et des créateurs ; ils ont aussi approché les gens de mers et du grand large, effrayant les plus téméraires des pêcheurs, faisant parfois chavirer leurs embarcations jusqu'au naufrage.

Les siècles passant, les scientifiques ont baptisé ces créatures, désacralisant parfois les plus grands mythes de l'histoire maritime.

Pourtant, l'imaginaire demeure et cette plongée en compagnie des monstres marins, nous baigne avec délice dans le monde d'un silence bien angoissant...