Monsieur Pagnol et son clan ; anecdotes

Couverture du livre « Monsieur Pagnol et son clan ; anecdotes » de Regine Hernou aux éditions Abm Courtomer

Régine Hernou a été la scripte de Marcel Pagnol dans nombre de ses films. Arrivant depuis Paris le premier jour dans un univers provençal, elle pense qu'elle va simplement faire un film de plus. En réalité, elle découvre avec Pagnol, un univers qui fonctionne avec ses moeurs, ses coutumes et ses particularités. Elle découvre cette panoplie d'acteurs qui se retrouvent régulièrement devant les caméras : Raimu, Vattier, Charpin, Maupi, auxquels se joignent Fernandel, Poupon et Blavette, et avec lesquels elle travaillera auprès de Marcel Pagnol. Ce sont ses souvenirs sur cette période qui a offert au cinéma français quelques chefs d'oeuvre qu'elle nous raconte dans ce livre.

Des moments, des scènes, des réflexions, des souvenirs inoubliables, des anecdotes innédites et
vécues, voilà tout le livre de Régine Hernou, le tout accompagné de plusieurs dizaines de photos
d’époque. Un livre de détente mais aussi de rires, de vérités, de scènes cocasses, le tout écrit dans
un style clair et précis.