Monsieur Malaussène

Couverture du livre « Monsieur Malaussène » de Daniel Pennac aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070403004

«- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?»

• La suite...Bon on va laisser faire Jeremy. Il déborde d'imagination ce gamin et Benjamin va bientôt passer de frère à père de famille. C'est l'heure de la couvade. Mais il faudrait quand même veiller à sauver le zèbre et le cinématographe en plus d'arrêter la boucherie qui vise les prostitués de...

La suite...Bon on va laisser faire Jeremy. Il déborde d'imagination ce gamin et Benjamin va bientôt passer de frère à père de famille. C'est l'heure de la couvade. Mais il faudrait quand même veiller à sauver le zèbre et le cinématographe en plus d'arrêter la boucherie qui vise les prostitués de Thérèse la none, fille de Thian et nouvelle nurse de Verdun. Un bon conseil, même si vous tremblez pour Benjamin, n'essayez même pas d'imaginer la suite, lisez Daniel Pennac lui seul vous donnera le fin mot de l'histoire...

La famille de Benjamin, on ne s'en lasse pas. De l'humour de la tendresse , une vision toujours optimiste de la vie, malgré tout. Une bouffée de bonheur.

• Nouvelle enquête, nouvelle naissance = nouvelles énigmes!

Ce quatrième tome est plus gros que les autres. La mise en route de l’intrigue est un peu trop longue à mon gout. Certains passages du dénouement aussi.

Comme pour les tomes précédents, on retrouve Benjamin MALAUSSENE et sa tribu...

Nouvelle enquête, nouvelle naissance = nouvelles énigmes!

Comme pour les tomes précédents, on retrouve Benjamin MALAUSSENE et sa tribu (frères, sœurs, mère, amis…) et on rencontre de nouveaux personnages. Un nouveau divisionnaire au sein de la police, un nouveau duo de policiers et Gervaise, fille du vieux Thian (décédé à la fin de précédent tome), parmi d’autres.

Un petit clin d’œil, p318 (et quelques suivantes), Julie et Benjamin sont à Annecy, au bord du lac, sur la route des vins de Julie, chez moi quoi!

En fait, ce roman raconte une énième erreur judiciaire dans laquelle Benjamin se trouve coincé malgré lui et aussi la naissance de son fils -Monsieur Malaussène- né de deux mères Julie et Gervaise. Oui, vous avez bien compris… Tout une énigme cette naissance! Sans parler du suspens créé par l’attente du visionnage du Film Unique, légué à Julie par un vieil ami de sa famille. Il ne faut pas non plus oublier Jérémy qui s’est mis en tête d’écrire la vie de la famille MALAUSSENE, avec l’aide de la reine Zabo, bien entendu!

Pour l’instant c’est le tome de la saga que j’aime le moins. Est-ce parce que je commence à me lasser ou juste parce que ce tome est moins intéressant?!

J'adore toute la série des Malaussène ! Des personnages haut en couleur et ultra attachants. Drôle, émouvant et remplie de poésie, une grosse bouffée d'air pur et d'optimisme sur la nature humaine. Une saga à lire impérativement.

La saga Malaussène est à lire d'une traite: on rit beaucoup, on s'attache aux personnages et on les suit avec passion ! J'attends la suite !

ce tome là est un peu plus spécial que les autres légèrement longuet sur les bords.. Mais bon Pennac ça se lit sans effort alors .... Mais je suis curieuse de lire le prochain quand même!! Je suis tomber sous le charme de cette famille complètement improbable!!!