Monsieur Kraus

Couverture du livre « Monsieur Kraus » de Goncalo M. Tavares aux éditions Viviane Hamy

Cet ouvrage a reçu le Prix littéraire des jeunes européens 2011. Monsieur Kraus est un journaliste politique, chargé de rendre compte du quotidien d'une campagne électorale. Il est convaincu que « la seule façon objective de commenter la vie politique, c'est d'en faire la satire » ! De courts épisodes nous présentent donc les aventures (comiques) d'un dirigeant politique, « le Chef », borné, outrageusement ignorant et égocentrique. Monsieur Kraus dénonce le ridicule et la médiocrité du (mauvais) Chef, la bêtise des projets, mais aussi la complaisance des adjoints prêts à tout pour réussir. Le personnage de Monsieur Kraus, impitoyable et réaliste, fait de ce livre le texte le plus engagé du « Bairro » déjà paru. C'est à dessein que Gonçalo M. Tavares a veillé à ne pas rattacher ce texte à une actualité précise, ni même à citer qui que ce soit, car il sait qu'il gardera à jamais sa fraîcheur et sa pertinence... Avec Monsieur Kraus, il est acide et féroce. Le non-sens caractéristique des messieurs est ici porté à son apogée. Ce livre, furieusement drôle, est surtout un pamphlet contre les agissements irresponsables des dirigeants que l'exercice du pouvoir et la vanité aveuglent. C'est l'archétype du chef absolu qui est dépeint dans les chroniques. Gonçalo M. Tavares signe là une perle de causticité et d'humour. Pour visiter le bairro, c'est par [ici ->doc349] ! Cet ouvrage a reçu le Prix littéraire des jeunes européens 2011. Monsieur Kraus est un journaliste politique, chargé de rendre compte du quotidien d'une campagne électorale. Il est convaincu que « la seule façon objective de commenter la vie politique, c'est d'en faire la satire » ! De courts épisodes nous présentent donc les aventures (comiques) d'un dirigeant politique, « le Chef », borné, outrageusement ignorant et égocentrique. Monsieur Kraus dénonce le ridicule et la médiocrité du (mauvais) Chef, la bêtise des projets, mais aussi la complaisance des adjoints prêts à tout pour réussir. Le personnage de Monsieur Kraus, impitoyable et réaliste, fait de ce livre le texte le plus engagé du « Bairro » déjà paru. C'est à dessein que Gonçalo M. Tavares a veillé à ne pas rattacher ce texte à une actualité précise, ni même à citer qui que ce soit, car il sait qu'il gardera à jamais sa fraîcheur et sa pertinence... Avec Monsieur Kraus, il est acide et féroce. Le non-sens caractéristique des messieurs est ici porté à son apogée. Ce livre, furieusement drôle, est surtout un pamphlet contre les agissements irresponsables des dirigeants que l'exercice du pouvoir et la vanité aveuglent. C'est l'archétype du chef absolu qui est dépeint dans les chroniques. Gonçalo M. Tavares signe là une perle de causticité et d'humour. Pour visiter le bairro, c'est par [ici ->doc349] !