Monsieur Jules

Couverture du livre « Monsieur Jules » de Aurelien Ducoudray et Arno Monin aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame.

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame.

Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l'aidant, Monsieur Jules attire l'attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

• Monsieur Jules est un vieux monsieur nostalgique. Il pense à sa jeunesse, à la perte de celle qu'il a aimé, Marie partie trop tôt , c'est toujours présent à son esprit.

Aujourd'hui, Jules est vieux, barbe et cheveux blancs, il vit avec deux prostitutées Brigitte et Solange. Ben, c'est que Monsieur Jules est un souteneur à l'ancienne, un proxénète un peu bourru au coeur tendre.

Brigitte est aigrie et nostalgique, Solange plus joviale, une ronde qui échange ses services contre le panier de légumes de l'épicier..

Le monde a bien changé, le métier n'est plus ce qu'il était et dans la rue le danger est de plus en plus présent. La preuve c'est qu'un matin le voisin ramène chez Jules une prostituée noire qui est dans un sale état... Jules et les filles vont s'en occuper, la soigner. Tina vient du Sénégal, elle espérait une vie nouvelle ... Je ne vous en dis pas plus car on découvre l'histoire petit à petit mais ce que je peux vous dire c'est que la solidarité de notre trio est magnifique tout comme les dessins de Monin.

J'aime son graphisme et ses couleurs, cet album ne déroge pas à la règle, un dessin superbe, des couleurs douces qui parviennent à rendre une ambiance sombre... C'est la colorisation adéquate, elle nous fait ressentir l'humanité de Monsieur Jules.

Le dénouement final m'a surprise, et je ne suis visiblement pas la seule, une fin ouverte qui peut-être reflète la réalité de notre société.

N'hésitez pas à venir partager vos impressions après lecture, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

Ma note : 8/10 juste à cause de la fin qui me laisse un peu perplexe.