Monsieur Han

Couverture du livre « Monsieur Han » de Sok-Yong Hwang aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

À travers la descente aux enfers d'un homme écartelé par la division de son pays, brutalement séparé de sa famille, socialement déclassé, renié par le Nord et suspecté au Sud, partout indésirable, Hwang Sok-yong dit toute la cruauté d'une époque en folie qui pousse les êtres dans des voies sans issue. D'où l'émouvante beauté de son personnage, devenu emblématique.
Récit poignant, fulgurant, de l'existence d'un Candide pris malgré lui dans l'engrenage de l'Histoire, Monsieur Han est une oeuvre majeure de la littérature coréenne contemporaine.

• Lorsque "Monsieur Han" ( Hwang Sok-yong, Zulma 2017) décède, délaissé de tous, délesté de tout, personne ne sait rien du vieillard solitaire. Mais il laisse, sous le poids d’une histoire personnelle douloureuse, l’Histoire tragique de la Corée.

Médecin à Pyongyang, il rejoint le Sud,...

Médecin à Pyongyang, il rejoint le Sud, contraint à l’exil, lorsque la guerre est déclarée, en 1950.

Le récit dresse un état au plus prés et sans concessions, de la scission de la Corée où monsieur Han, n’est que la représentation d’un homme - Hwang Sok-yong ? - qui croyait naïvement, dans son obstination, qu'il suffisait de ne pas « s’impliquer » pour être serein.

Ce petit ouvrage - qui certes ne compte pas parmi le derniers édités, mais dont les qualités sont actuelles - est un voyage poignant et saisissant au cœur de la Corée, un récit sobre, instructif, entre témoignage et protestation.

Bonne lecture.

Michel.

• La préface est très inintéressante car elle remet bien le contexte historique de ce pays et le fait de savoir que cette histoire est inspirée de celle de la famille de l'auteur donne encore plus de vécu, de sens au roman.
    C'est l'histoire d'un médecin sur fond de guerre de Corée, cela commence...

C'est l'histoire d'un médecin sur fond de guerre de Corée, cela commence en Corée du Nord puis les événements l'obligent à abandonner sa famille et il passe en Corée du Sud mais là la vie n'est pas si facile car 'guerre froide' oblige tout le monde se suspecte, se méfie et il ne faut mieux pas émettre d'avis surtout négatif sue le pays 'sauveur' les USA.
    J'ai apprécié ce livre malgré qu'il soit assez triste car il m'a un peu éclairé sur l'histoire de la Corée qui est un sujet que je connais peu.