Monsieur Brecht et le succès

Couverture du livre « Monsieur Brecht et le succès » de Goncalo M. Tavares aux éditions Viviane Hamy

" En raison d'un inexplicable court-circuit, c'est le fonctionnaire qui abaissa le levier qui fut électrocuté, et non le criminel qui se trouvait assis sur la chaise.

Comme l'on n'était pas parvenu à réparer la panne, c'était désormais le 1 fonctionnaire du gouvernement qui prenait place sur la chaise électrique, tandis que le criminel était chargé d'abaisser le levier mortel". Gonçalo M Tavares est l'un des écrivain les plus importants de la littérature portugaise contemporaine. Monsieur Brecht fait partie de l'ensemble O Bairro, quartier peuplé de personnages aux noms d'artistes célèbres, dont on visite le quotidien.
Une déambulation nous mène chez Monsieur Valéry qui fait des bonds pour se grandir, Monsieur Calvino qui désigne le néant, Monsieur Kraus qui réinvente la satire... Il est probable que nous croiserons bientôt Madame Woolf, Monsieur Duchamp, Madame Pina Bausch, Monsieur Breton...

• Lechoixdeslibraires.com

Un véritable conteur que ce monsieur Brecht ! Dans son univers absurde et violent, on n'accepte aucune anomalie.
    "Une femme trop grosse qui voulait perdre du poids se présenta chez son médecin et lui dit :
    "Coupez-moi une jambe !"
    Teintées d'humour noir, les saynètes...

"Coupez-moi une jambe !"
    Teintées d'humour noir, les saynètes dépeignent des personnages loufoques avec une touche d'ironie bienvenue.
    Victime de son succès, encerclé de spectateurs, il aura bien du mal à sortir de la salle inauguralement vide.