Monsieur Alberto

Couverture du livre « Monsieur Alberto » de Le Parc Eric aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La première page de ce roman s'ouvre sur un moment d'Histoire. Nous sommes le 12 novembre 1906 et devant une foule nombreuse de curieux et d'admirateurs, le célèbre aéronaute Alberto Santos-Dumont se prépare à rentrer dans la légende des pionniers de l'aviation à bord de son aéroplane 14 bis. Et dans la foule... Une riche héritière anglaise venue faire affaire avec un ami du héros assiste à l'événement. Une riche héritière du nom de Sara Crewe...
D'un échange de regards d'abord lointain, naîtra une impensable histoire d'amour entre ce personnage bien réel et la petite héroïne de fiction devenue une grande personne. Histoire d'un amour intense, passionné et éternel entre un homme et une femme, histoire aussi d'un amour pur et noble entre un père et les filles issues de cette union, d'un amour de l'aviation aussi bien sûr et à lire ce roman... Une histoire d'amour que l'on ne devine que trop bien entre un auteur et l'oeuvre de l'une de ses prestigieuses aînées !
En se basant sur des recherches fouillées dans des documents d'époque, ce roman nous dépeint avec précision et une infinie tendresse, une galerie d'inventions de cet homme dont l'auteur adopte le point de vue... Mais surtout une galerie de portraits de personnages touchants, délicats et parfois savoureux sans renoncer à cette ambiance de mystère si caractéristiques des deux premiers romans.
Alberto Santos-Dumont, dont l'Histoire se souvient comme d'un vieux célibataire aurait-il tant aimé la belle Sara Crewe si elle avait existé et que le destin les avait réunis ? À coup sûr on se plaît à le croire en lisant ou en relisant ces pages où l'on redécouvre le personnage de cette si merveilleuse petite princesse... À travers les yeux d'un homme qui, quelques années plus tard, aurait pu l'aimer.
Xavier Quintin

• Monsieur Alberto nous propose un troisième tome, l’histoire vue à travers les yeux d’un homme qui a marqué l’histoire. Éric nous offre, comme dans les deux premiers ouvrages de cette trilogie fascinante, un récit aux mots ciselés, une écriture magnifique et un texte très intéressant, en...

Monsieur Alberto nous propose un troisième tome, l’histoire vue à travers les yeux d’un homme qui a marqué l’histoire. Éric nous offre, comme dans les deux premiers ouvrages de cette trilogie fascinante, un récit aux mots ciselés, une écriture magnifique et un texte très intéressant, en particulier pour les férus d’histoire ! En effet, l’auteur nous fait voyager dans le temps, plus précisément en 1906, pendant La Belle Époque, lors du premier vol en aéroplane ! Monsieur Alberto y rencontre Sara qui assiste à cet événement en compagnie de Louis Blériot, lui-même ami d'Alberto.
    Entre amour et aventure, j’ai dévoré ce roman divertissant d’une traite et le recommande sans hésiter