Monographie du café ou manuel de l'amateur de café

Couverture du livre « Monographie du café ou manuel de l'amateur de café » de Germain Etienne Coubard D'Aulnay aux éditions Durand Peyroles

Retracer à l'homme du monde l'histoire du Café, son introduction successive dans les diverses contrées de l'Europe, les diverses prohibitions qui l'ont frappé, mais qui, loin de l'arrter dans sa marche, n'ont fait qu'en propager l'usage ; présenter au naturaliste la description exacte de l'arbre qui produit cette fève, aujourd'hui si répandue, ses différentes cultures suivant les pays : au chimiste l'analyse de ses parties constituantes, mais avant tout, offrir au consommateur les moyens de savoir distinguer d'une manière certaine les diverses sortes de Café qui se rencontrent dans le commerce, celles que leurs qualités doivent lui faire préférer ; lui apprendre à reconnaître les fraudes employées par les marchands, prouver son influence sur l'économie animale, enseigner la méthode la plus convenable de préparer le Café, en signalant les dangers d'une mauvaise préparation, tel est le but que je me propose dans cet ouvrage.