Monographie AFCP t.10 ; journée de spécialités ; SOFCOT 2014

Couverture du livre « Monographie AFCP t.10 ; journée de spécialités ; SOFCOT 2014 » de Afcp aux éditions Sauramps Medical

La table ronde du congrès de l'AFCP en 2013 porte sur les reprises chirurgicales de l'avant-pied.

L'EBM donne un taux de succès de chirurgie de l'avant-pied qui n'excède jamais 90 %.

Ainsi, il y a 10 % de patients qui font l'expérience d'un résultat incomplet, certains d'entre eux nécessitent une réintervention. Ce taux de reprise reste difficilement appréciable.

Les problèmes sont nombreux et de traitement difficile : récidives d'hallux valgus, métatarsalgies, griffes, transfert de charge, raideurs articulaires, hallux varus, insuffisance fonctionnelle du premier rayon, malpositions d'arthrodèse qui sont autant de complications décrites pour lesquelles des reprises chirurgicales peuvent être proposées.

Pour le praticien des interrogations subsistent : elles concernent les plaintes des patients, la manière dont le chirurgien doit appréhender ces plaintes et dont les patients les vivent et enfin le type de geste chirurgical proposé ainsi que le résultat que l'on peut en attendre objectivement.

Nous avons donc fait appel à un groupe d'experts répartis sur l'ensemble du territoire national et au-delà.

Comme nous n'avons pas cette année de série de continue multicentrique à présenter sur le sujet, ces experts feront la part entre leur expérience individuelle et l'attente des patients pour tenter de dégager des informations pertinentes destinées aux praticiens sur ces difficiles reprises de chirurgie de l'avant-pied.