Mono ngunza (moi, le ngunza)

Couverture du livre « Mono ngunza (moi, le ngunza) » de Rodrigue Mamingui aux éditions Le Lys Bleu

C'est l'histoire d'un jeune dont la vie est incroyable. Encré dans sa foi chrétienne selon la religion Ngunza de ses ancêtres, il désire devenir une personne hors du commun et se trouve confronté, dès le jeune âge, à des épreuves de la vie dont il ne soupçonnait même pas l'existence. N'ayant pas de foyer fixe, errant çà et là selon le bon vouloir de ceux qui peuvent l'accueillir, c'est avec amertume qu'il réalise que la plupart de ses ennemis sont ceux qu'il aime le plus. Il découvre la noirceur rituelle de sa famille, qui s'oppose à lui sur son chemin vers la grandeur. Il réussit contre vents et marrées à se créer un espace de vie et à prouver à tous qu'avec de la volonté, la foi et beaucoup de persévérance, non seulement on finit par atteindre ses objectifs dans la vie mais aussi, et surtout, on ne finit pas toujours où l'on espérait être. Une histoire qui nous rappelle qu'il faut savoir s'adapter aux différentes circonstances de la vie.