Couverture du livre « Monette, les noisettes et la petite araignée ; l'enfance de mère Yvonne-Aimée de Jésus » de Martine Bazin et Elisabeth Dardinier aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

L'enfance de Mère Yvonne-Aimée de Jésus, fondatrice des Soeurs Augustines Hospitalière de la Miséricorde de Jésus établies à Malestroit.

Ce petit livre raconte comment, depuis sa tendre enfance, Monette veut ressembler aux saints qu'elle admire de toute son âme. Après Monette et le général, Monette et le tablier bleu et Monette en habit de lumière, ce quatrième épisode relate deux histoires vraies :
Un jour, notre petite héroïne décide d'imiter une sainte ermite qui n'hésitait pas à manger des noix véreuses pour faire pénitence..
Un autre jour, alors qu'elle passe des heures à respirer les roses parfumées dans le jardin de ses grands-parents, elle se souvient de la mise en garde de Maria, la gouvernante et, croyant être attaquée par une petite araignée, la fillette se prépare à la mort avec une admirable sérénité et un courage digne de ses amis les saints..