Monet

Couverture du livre « Monet » de Fiorella Nicosia aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

" je n'ai que le mérite d'avoir peint directement d'après la nature, en m'efforçant de reproduire mes impressions devant les phénomènes les plus fugaces et les plus changeants.

" c'est ainsi que claude monet, le père de l'impressionnisme, définit son parcours artistique, une extraordinaire floraison de chefs-d'oeuvre qui, à partir des premières expériences de jeunesse " en plein air ", va mettre en cause et bouleverser totalement les canons rigides de la peinture académique du xixe siècle. et ses peintures sont alors les accents les plus authentiques et les plus révolutionnaires de la poétique impressionniste.
puis il va bien au-delà de ce mouvement historique et ouvre, avec son cycle des nymphéas, la voie aux expériences abstraites des avant-gardes du xxe siècle.

Autres éditions (1)