Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mondialisation des marchandises et marchandisation du monde ; matériau de pensée économique pour le nouveau siècle

Couverture du livre « Mondialisation des marchandises et marchandisation du monde ; matériau de pensée économique pour le nouveau siècle » de M. Chervel aux éditions Publisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Publisud
  • EAN : 9782866008734
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage présente une approche fondamentalement différente de la pensée dominante : c'est un outil de politique économique et non d'économie politique classique.
L'économie politique telle qu'elle fonctionne et est enseignée pratiquement partout est fondée sur un modèle sous jacent : la... Voir plus

Cet ouvrage présente une approche fondamentalement différente de la pensée dominante : c'est un outil de politique économique et non d'économie politique classique.
L'économie politique telle qu'elle fonctionne et est enseignée pratiquement partout est fondée sur un modèle sous jacent : la réalisation des équilibres de la production et des échanges par un mécanisme de prix réels - ceux du marché - ou de prix de référence résultants d'un modèle. Dans une autre économie politique, au contraire la politique économique vise à l'allocation des ressources en fonction des besoins et des interactions - la matrice de la production et des échanges - pour répondre à une politique définie par les pouvoirs publics.
Un pays qui a souffert de la sécheresse pendant plusieurs années dira " plus jamais ça " et mettra l'accent sur le développement des cultures vivrières, l'irrigation, la recherche agronomique. Dans un cas c'est le laisser faire d'Adam Smith et Pareto conduisant aux inégalités croissantes, à la non industrialisation des pays en développement, à l'émiettement des pays industrialisés. Dans l'autre cas c'est une attitude de Plan qui subordonne la mécanique économique à la volonté politique, " l'ardente obligation ".
C'est en cela que ce qui sous-tend ce livre est à contre courant et alors " subversif " : ses critères ne visent pas la recherche du profit mais celle du développement. Clarifiant la création et les transferts de valeur ajoutée, en ce siècle nouveau de mondialisation désordonnée, de délocalisations sauvages, de bouleversements économiques permanents, ils sont d'une légitimité et d'une actualité encore plus fortes.
Edouard Kleinmann

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.