Mondes perdus, mondes retrouvés

Couverture du livre « Mondes perdus, mondes retrouvés » de Nassera Zaid aux éditions Selection Du Reader's Digest

Les progrès de la technologie et les politiques de grands travaux ont souvent permis de redécouvrir des mondes que l'on croyait perdus. Cependant, si les fouilles d'urgence ont révélé des splendeurs, trop souvent la menace d béton des promoteurs ; de l'eau des barrages ou des laves de volcan plane sur ces merveilles, qui risquent de redisparaître à tout jamais. C'est à la grande question " Comment préserver la mémoire tout en cédant aux impératifs du développement ? " que répondent, dans le prologue, le célèbre égyptologue Chistiane Desroches-Noblecourt, et tout au long de l'ouvrage Stéphane Compoint avec ses magnifiques photographies. Ce dernier transforme les lieux de pierre en lieux de vie en nous montrant, outre les trésors exhumés, vestiges du phare d'Alexandrie, momies de l'âge du Christ arrachées au désert libyen, maisons, statues, mosaïques de l'antique cité engloutie de Zeugma sur l'Euphrate...., des gommes au travail, les plus grands chercheurs sur les époques disparues. Une occasion de faire, en compagnie de l'auteur Nassera Zaïd, docteur en archéologie, un point sur les découvertes de ces vingt dernières années dans le monde.