Mon voisin

Couverture du livre « Mon voisin » de Milena Agus aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Une jeune femme solitaire qui s'amuse à imaginer le suicide parfait se lie d'amitié un été avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon. Dans un Cagliari écrasé de soleil....

• Quand le requin dort de Milena Agus
    de Milena Agus

De roman en roman, Milena Agus impose une voix inimitable, douce, incroyablement attachante. Quand le requin dort, son nouvel opus, est un petit bijou de tragédie intemporelle délicieusement triste.

• Cette nouvelle, courte mais puissante, nous entraine sous le soleil de Sardaigne.
    L'héroine souffre de mélancolie. Malgré son enfant, qui ne parle ni ne marche à deux ans, elle ne songe qu'à son suicide qui doit être parfait et ressembler à un accident;
    L'arrivée de son voisin, qui vit de...

L'arrivée de son voisin, qui vit de l'autre côté sous son balcon, va la distraire de ses sombres pensées. Lui aussi a ses fêlures , ses peurs. Il a la garde de son fils pendant les vacances mais ne sait comment s'en occuper. C'est cet enfant qui va leur permettre de se rapprocher;

On se laisse emporter par l'écriture délicate de Milena Agus et on est touché par le destin de ses personnages si fragiles.
    un joli moment de lecture

• Brève histoire, suivie d'un court texte où l'auteure nous explique pourquoi elle est tombée dans l'écriture.

Petit moment éphémère de belle lecture.

Petit moment éphémère de belle lecture.

• Une femme s'invente des suicides parfaits qui seraient délivrance et permettrait à son fils d'avoir une vie meilleure. Arrive un voisin qui va, peut-être, ranimer la flamme des désirs mais porte en lui des mystères et la même profonde tristesse héritée des désillusions. Milena Agus écrit bien et...

Une femme s'invente des suicides parfaits qui seraient délivrance et permettrait à son fils d'avoir une vie meilleure. Arrive un voisin qui va, peut-être, ranimer la flamme des désirs mais porte en lui des mystères et la même profonde tristesse héritée des désillusions. Milena Agus écrit bien et juste nos sentiments. "Mon voisin" est un texte court mais d'une rare intensité. C'est beau, puissant et cela ne peut laisser indifférents nos petits coeurs en souffrance. Solitude et mélancolie dans une Sardaigne magnifique, à déguster sans hésiter.

C'est vite lu, vite oublié, malgré la poésie des mots

Autres éditions (1)