Mon vingtième siecle

Couverture du livre « Mon vingtième siecle » de Jean Glad aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342033908

"Mon récit serait sans intérêt s'il se réduisait à mes états d'âme ou mes faits et gestes. Y présenter toute une famille, la mienne associée à celle de mon épouse [...], est d'une tout autre portée. Des deux côtés, nous avons pour origine le nord de la France et l'Alsace-Lorraine, avec, dans nos gènes et le vécu des nôtres, le témoignage d'une expérience singulière, plus ou moins partagée par nos compatriotes issus des régions nord-est de l'Hexagone.
Mon propos n'est donc pas la relation d'échanges autour d'une tasse de thé, de souvenirs centrés sur le temps qui passe, sur ce qui contrarie ou fâche, ravit ou indiffère avant d'être poussé aux oubliettes. Ce qui m'intéresse et ce que je propose c'est, à côté des événements familiaux, l'histoire qui se crée, ce vingtième siècle dont j'ai vécu les trois derniers quarts et dont les vingt-cinq années précédentes ont abreuvé mon enfance." Tout en strates, l'ouvrage de J. Glad est conjointement récit autobiographique, saga familiale et évocation des bouleversements sociopolitiques du siècle dernier. Une triple dimension, pour un texte qui embrasse l'intime et l'international, le régional et le lointain, le familier et l'éloigné... Qui dévoile aussi une autre conception de l'histoire, ni grande ni petite, puisque l'individu lui est toujours plus ou moins fortement connecté. Une entreprise quoi qu'il en soit unique et audacieuse, qui donne ici naissance à une oeuvre ample et monumentale.