Mon village au temps des civelles - quinsignac en pays de vilaine

Couverture du livre « Mon village au temps des civelles - quinsignac en pays de vilaine » de Jean-Marie Nouel aux éditions Keltia Graphic

Remontant aux racines lointaines, demeurées nébuleuses, de son village natal, Jean-Marie Nouël vous plonge ensuite au coeur des années 30, dans ce grand hameau de basse vilaine qui a marqué son enfance et l'a imprégné à vie d'un vibrant amour du terroir. A travers un récit attrayant, il vous fait découvrir la vie humble et laborieuse du petit paysan breton de l'époque, dur à la tâche, gai à la fête, les rudes travaux de la campagne rythmés par les saisons, les grands événements de la vie de toujours très marqués, le charme envoûtant du marrais d'alors, les petits métiers et coutumes du pays, les mémorables mésaventures des pêchous, invétérés braconniers et, bien sûr... l'inoubliable pêche aux civelles. Vous assistez au passage des premiers trains à vapeur, des silencieuses péniches à cheval, à l'arrivée de la fée électricité... Vous revivez les veillées, la tournée des conscrits, la foulée du foin dans les greniers, le repas des battous, la saignée des cochon, la lessive au doué, la cuisson du pain, le puisage de l'eau à la corde, la fabrication du cidre... et de la goutte, sans oublier... l'incontournable "bolée au cul de la barrique". Vous rencontrez les chantous de la passion, le rebouteux, Topi-Topi, Job et autres figures du cru, des plus typiques. Parsemé de dialogues en patois (glossaire inédit à l'appui), de nombreuses et savoureuses anecdotes, enrichi de légendes locales et de chants traditionnels, joliment illustré, ce retour de l'auteur, dénué de complaisance, mais non d'humour et visiblement affectif, constitue l'attrait certain de l'ouvrage.