Mon tour du monde

Couverture du livre « Mon tour du monde » de Chaplin Charlie aux éditions Le Livre De Poche

Février 1931. Charlie Chaplin rejoint son Angleterre natale pour y présenter Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l'avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s'éloigner de son travail et des États-Unis, son pays d'adoption.
Il entreprend... Voir plus

Il entreprend alors un tour du monde qui le mènera, seize mois durant, en Allemagne, en Italie, en France, en Algérie, au Sri Lanka, à Singapour, au Japon... Partout on l'accueille comme une star, et les personnalités de l'époque le réclament - Winston Churchill, Marlene Dietrich, Albert Einstein ou Gandhi. Cette expérience influencera son oeuvre future : Les Temps modernes (1936) et Le Dictateur (1940) sont des illustrations économique et politique des constats effectués lors de son périple.

Lire aujourd'hui ce texte inédit, c'est mieux cerner la personnalité complexe de Chaplin/Charlot. Vénéranda Paladino, Dernières Nouvelles d'Alsace.

Un document jouissif. Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine.