Mon sequoïa en l'an 3000

Couverture du livre « Mon sequoïa en l'an 3000 » de Bernard Landaud aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

C'est par le truchement d'un séquoia, le seul être capable de vivre plus d'un millénaire, que l'auteur est entré en contact avec sa future incarnation vivant en l'an 3000. Ce livre est un dialogue entre ces deux personnages : Celui de l'an 3000 raconte pourquoi et comment la civilisation de l'an 2000 s'est éteinte, au début du millénaire, terrassée par une crise économique due à sa dégénérescence. Les survivants de ce cataclysme, revenus à l'état sauvage, créent alors une nouvelle civilisation humaine en passant par les mêmes phases que nos ancêtres : préhistoire, antiquité, moyen-âge. avant de déboucher sur celle de l'an 3000, évidemment plus évoluée que la nôtre ! Le principal intérêt de cet ouvrage est la description de cette future civilisation fondée sur une géopolitique, diversifiée et harmonieuse, nommée « Hétérocratie ». Ce roman est, en réalité, l'astuce utilisée par l'auteur pour présenter et décrire, sur un mode moins austère qu'une pure rhétorique, la formule de société qu'il préconise : Ce n'est donc pas vraiment la civilisation de l'an 3000 qui y est décrite, mais bien celle qui aurait pu être la nôtre. Si les comportements des héros de notre Histoire avaient été autres.