Mon roi, mon amour

Couverture du livre « Mon roi, mon amour » de Robert Pagani aux éditions Table Ronde

Le 31 mai 1906, à Madrid, le peuple en liesse célèbre le mariage d'Alphonse XIII avec une princesse anglaise de 19 ans, Victoire-Eugénie de Battenberg. Le cortège nuptial progresse lentement à travers la ville. Mais le pas paisible des chevaux cache mal ce qui se prépare au bout du parcours, à deux pas du palais royal : un attentat commis par un jeune anarchiste, qui, ratant de peu sa cible, le carrosse royal, fera vingt morts et ébranlera durablement la monarchie espagnole.
C'est cet événement historique qui a inspiré à Robert Pagani Mon roi mon amour. Séduit par le sort d'une jeune femme devenue reine d'Espagne dans des circonstances aussi dramatiques que violemment romantiques, il se met dans la peau de Victoire-Eugénie. Il imagine aussi bien son envie irrésistible de faire pipi lors du long trajet entre la cathédrale et le palais royal que ses souvenirs d'enfance à Balmoral, sa vaillance lors de l'attentat, sa crainte mêlée d'excitation à l'idée de sa nuit de noces. En parallèle, il se glisse dans les pas de Fernando, le jeune anarchiste, qui, à l'abri d'une pension de famille, prépare minutieusement son attentat. Écrit dans un style très vif, ce court roman est à la fois lyrique, torride et plein d'humour.