Mon requiem allemand

Couverture du livre « Mon requiem allemand » de Isabelle Affolter aux éditions Editions Des Crepuscules

Une histoire de famille, encore une direz vous, confrontée à la volonté d'une ascension sociale dans la jeune Allemagne de l'après guerre de 1870, emigrante pour le Mexique de Porfirio Diaz, se mètissant dans le fracas des Révolutions et contre révolutions, revenant dans la vieille Europe, à Berlin, en 1932, s'y épanouissant jusqu'en 1943, passant par la Suisse pour s'installer en France en 1947.
Dans cette famille, l'histoire d'une femme, ma mère, croisant des évènements historiques exceptionnels sans avoir l'air d'en être affectée, comme c'est le cas pour beaucoup et de tout temps.
Un conte ordinaire, adressé à une part d'enfance plus ou moins enfouie en chacun, construite sur la trame choisie par Johannes Brahms pour son requiem allemand.
La nouvelle collection Ombre & Lumière publie des récits et des mises en fiction témoignant des enjeux de l'entrée dans une psychanalyse, de l'univers de la cure, de ses impasses et trouvailles ainsi que des processus transférentiels qui donnent naissance au sujet et à son histoire.