Mon psy sur internet ; guide pratique et mode d'emploi de la thérapie en ligne

Couverture du livre « Mon psy sur internet ; guide pratique et mode d'emploi de la thérapie en ligne » de Leroux Yann aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782916571911
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Aujourd'hui, il est possible de suivre une psychothérapie ou de bénéficier d'une aide psychologique, sans devoir se rendre dans le cabinet d'un psy : on peut faire appel à Internet ! C'est ce qu'on appelle la psychothérapie en ligne ou psychothérapie à distance. Les méthodes utilisées vont de l'échange de courriels à la vidéoconférence.
Cette nouvelle approche, qui s'est tout d'abord beaucoup développée aux États-Unis et au Canada, arrive désormais massivement en France. Elle est utilisée, par exemple, par des personnes isolées géographiquement ou trop prises par le temps, par des personnes handicapées simplement par tous ceux qui la trouvent plus pratique.
GQuels sont les avantages ou les inconvénients de ces nouvelles pratiques ?
GLes thérapies à distance présentent-elles des spécificités ? gEn quoi sont-elles différentes des thérapies en face à face ?
GExiste-t-il des risques ? gComment faire le tri entre les vrais thérapeutes et les charlatans ?
Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste, spécialiste de la dynamique des relations en ligne apporte des réponses claires à toutes les questions que soulève cette nouvelle pratique. Il démontre, sans équivoque, que les thérapies en ligne sont tout aussi efficaces que des thérapies traditionnelles, et étaye son propos par les études scientifiques les plus récentes.
Cet ouvrage très pédagogique et accessible à tous guide le lecteur pas à pas.
Il explique tout d'abord les fondamentaux (différence entre psychologue et psychanalyste, entre psychologie, psychanalyse, psychothérapie, etc.) et indique quelle doit être la formation indispensable pour qu'un thérapeute puisse prétendre maîtriser une psychothérapie en ligne, ce qui permettra au lecteur de bien choisir son thérapeute.
Puis chaque point utile à cette nouvelle approche est traité dans le détail, tant pour le patient que pour le praticien. Il développe de manière pratique les spécificités d'une relation thérapeutique à distance, et fournit toutes les clés pour permettre de la gérer efficacement.
Un ouvrage indispensable, audacieux et original, qui répond à un besoin de notre temps.