Mon père, Hitler et moi

Couverture du livre « Mon père, Hitler et moi » de Francois De Beaulieu aux éditions Ouest France

Né allemand à Brême en 1913, François-Charles de Beaulieu (le père de l'auteur) est orphelin de guerre l'année suivante. Pasteur antinazi, enrôlé dans la Wehrmacht, il est arrêté en 1943 pour avoir diffusé le message de Noël du pape dénonçant les persécutions raciales. Jugé par un tribunal de la Wehrmacht pour "atteinte au moral de l'armée", "désobéissance" et "attirance pour les milieux enjuivés", il est condamné aux bataillons disciplinaires sur le front russe où il survit miraculeusement. Quelques aventures et quelques années plus tard, il retrouve ses racines en Bretagne d'où son ancêtre, pasteur, est parti en 1681.
C'est l'histoire souvent souriante d'un père racontée par son fils qui s'interroge sur les répétitions qui tissent la vie et la transmission de ce qui doit en rester.