Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon père était boxeur

Couverture du livre « Mon père était boxeur » de Kris et Vincent Bailly et Barbara Pellerin aux éditions Futuropolis
Résumé:

« Cadet d'une famille de quatorze enfants, mon père a l'habitude de se f aire respecter avec les poings.
À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu'il avait... Voir plus

« Cadet d'une famille de quatorze enfants, mon père a l'habitude de se f aire respecter avec les poings.
À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu'il avait fait la nuit même : l'épouser.
Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses déf aites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d'amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.
J'ai baigné dans la cr ainte d'un débordement, d'un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi.
[...].
« Au milieu d'un gouf fre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d'union entre mon père et moi. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu'il entraîne. Pas à pas, je le guette, l'observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde.
Lorsque je commence à comprendre que ce film prend le chemin d'une quête, celle sans doute impossible de comprendre mon père, la vie s'arrête brusquement un dimanche matin de novembre.
Ce film est le portrait d'une relation entre un père et sa fille. ».
Barbara Pellerin

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Mon père était boxeur

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Avis (1)

  • Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Déjà parce que je ne suis pas toujours sensible à ce type d’illustrations. Mais ici, je l’ai trouvé particulièrement juste. Le trait met l’accent sur les personnages et souligne...
    Voir plus

    Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Déjà parce que je ne suis pas toujours sensible à ce type d’illustrations. Mais ici, je l’ai trouvé particulièrement juste. Le trait met l’accent sur les personnages et souligne très bien leurs caractères. Barbara évoque les souvenirs d’enfance qu’elle a de son père. Malgré la violence très présente, il ne s’agit pas ici d’un récit à charge. C’est simplement (sans connotation péjorative) l’histoire d’une relation entre un père et sa fille. Leurs échanges pendant le projet de film sont plus fréquents et l’on sent qu’ils cherchent à s’apprivoiser. Le récit est très pudique et touchant et je l’ai refermé avec beaucoup d’émotions.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.